Raphael Wrëssnig & The Soul Gift Band (A/I) Soul - Souljazz Blues Sphere Luik 02-12-2023) reporter & photo credits: Paul Jehasse info artist: Raphael Wressnig info club: Blues Sphere © Rootsville 2023 |
---|
« Ce roi de l’orgue Hammond B3 délivre une musique dynamique abordant tous les styles du soul-blues. Son catalogue contient 20 albums dont deux disques live et des hits (« Soul Gumbo » « Chicken Burrito », etc ) enregistrés à la Nouvelle-Orléans avec des vedettes comme Grammy Jon Cleary, George Porter, Jr. (The Meters), le batteur Stanton Moore et la légende du R&B Walter "Wolfman" Washington. »
Son dernier album “Soulfull Christmas” est un joyau à offrir pour les fêtes et qui est une perle d’une musique d’un raffinement empreint d’une joyeuse joie de vivre communicative.
Ce soir Raphaël nous délivre une musique qui transcende le funk, le jazz et le blues. Il est accompagné par Enrico Crivellaro à la guitare Fender stratocaster et de Hans-Jürgen Bart à la batterie ; donc ici l’Autriche en sort vainqueur pour les musiciens.
Ils commencent avec « Kissing My love » sur un ton saccadé mais aussi très jazzy. Puis « No More Hokey Doke » assez semblable au premier morceau pour le rythme. Nous avons droit a de beaux solis de la part de Raphaël et de Enrico. Vient de suite après « Born To Roam » qui démontre que Raphaël est un « traveling man » (« Born to traveller – Born to run ») toujours sur la route de l’Europe jusqu’au States et passant ce soir pour notre plus grand plaisir dans notre bonne vieille cité de Liège.
Son superbe engin de plaisir est un orgue Hammond de 1957 qui a fait la joie de superbes musiciens avant lui, je suppose. L’orgue Hammond a été créé en 1934 si je pense bien. « (Laurens Hammond a commencé à produire des orgues en 1935, à Chicago (Illinois), en utilisant la même méthode de génération sonore. Toutefois, ses générateurs étaient plus petits et les registres moins nombreux. Le brevet de cet orgue modèle A date de 1934.) »
Le morceau ici est du Dr. Lonnie Smith et se nomme « Pilgrimage » (whaw slowing Hammond orguan !!!)
Nous entendons ensuite « Shrimp Daddy » où les notes très rapides du « Hammond » fusent magnifiquement suivi d’un beau solo de Enrico à la guitare. Le premier set se termine dans la bonne humeur avec un bijou de la Nouvelle Orléans, et qui était un des hymnes du feuilleton « Treme » avec des artistes fantastiques, ici avec la création du Rebirth Brass Band et son « Do Whatcha Wanna ». Un must, bravo les gars !
Le deuxième set commence de suite avec « Blues & Pants » très funky roots, suivi de « Ain’t No Love, in a Heart of the City » de Bobby « Blue » Bland, qui met tout le monde d’accord immédiatement. Un peu de poulet ? Pourquoi pas ! Et voici « Southern Fried Chicken », blues and jazz musicians avec en prime un solo de Enrico.
Et voici une « christmas song » avec le morceau « I Shall Not Be Move » qui est une création spéciale de Raphaël.
Ensuite « It’s Your Song » qui fait immanquablement penser à « My Babe » de Little Walter.
Raphaël commence à s’ébrouer de plus en plus et nous livre un petit meddley entre les Isley Brothers et les Bee Gees, remarquable et très dansant.
Ils terminent avec un titre très rapide « Face Lap Swing » où il monte et se tiet debout au tambourin sur son solide Hammond.
Le public est ravi et demande encore un bis pour clôturer cette très agréable soirée et c’est avec un genre de medley reprenant du swing blues of Christmas quel plus beau cadeau pour les fêtes et ils nous les souhaitent très bonnes et pleines de joie.
Encore une top soirée, merci Raphaël, Enrico et Hans-Jürgen et bonne route.